Le harcèlement moral est une forme de violence psychique qui est subtile et invisible. Elle ne laisse aucune trace extérieure. Nous qualifions une personne sous l’emprise d’un harcèlement moral par une perte de l’estime d’elle-même, un stress permanent, des craintes et des confusions cognitives. L’autonomie et la capacité de discernement sont ainsi entamées entraînant la personne à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Les répercutions sur la santé s’étendent de l’insomnie à la dépression jusqu’au tentative de suicide.
Le harcèlement moral peut s’installer dans différents domaines entre des personnes qui sont dans des formes distinctes de relation.
Le harcèlement moral a quatre armes redoutables : la honte, la culpabilité, la peur et la confusion pour entraîner la personne dans la spirale de l’emprise. Différentes dimensions vont de la dévalorisation jusqu’à l’injure et la menace aboutissent toutes à l’épuisement de la personne. Ce processus graduel, bien que destructeur pour la personne est souvent minimisé par l’entourage. Souvent le harcèlement moral est difficilement cerné par les autorités et la justice.
Ci-dessous vous trouverez quelques pistes pour vous permettre de faire des pas pour vous libérer de l’emprise.
- tenir un journal des événements avec l’auteur ;
- relater les événements clef du passé ;
- rassembler des preuves écrites ;
- identifier les personnes ressources dans l’entourage ;
- se confier à une personne de soutien, par exemple médecin de famille, avocat ou nos professionnels.
Si vous avez le sentiment d’assister à une relation de harcèlement, vous pouvez offrir à la personne de l’écoute et de l’empathie.
Il est essentiel de confirmer à la personne que les comportements qu’elle décrit ne sont pas normaux et de ne pas minimiser ou nier ses ressentis.
Vous pouvez renforcer l’estime de la personne en valorisant ses points forts.
Eviter les conseils qui renforcent la culpabilité. Offrez votre soutien et votre aide concrète pour l’accompagner et la soutenir.